Les outils pour apprendre la lecture à partir de 3 ans

J’avais déjà fait une chronique sur l’apprentissage de l’alphabet pour les tout petits, celle-ci est la « suite » avec des outils pour apprendre la lecture dès 3 ans. Evidemment, il s’agit d’une initiation pour les petits déjà intéressés par l’alphabet !

  • Mon premier conseil serait de prendre un livre que votre enfant adore et dont il ne se lasse pas et de cacher des mots dans ce livre en lui demandant ce que ça pourrait être. De cette manière, il s’intéressera aux mots cachés et commencera à les reconnaître au fur et à mesure.
  • Mon deuxième conseil serait de se rendre sur le site http://apprendrealire.net/ qui propose des outils ludiques pour apprendre les sons.

 

Le meilleur moyen pour un enfant de 3 ans d’apprendre à construire des mots est d’utiliser le Magnetibook Alphabet de Janod (17 euros environ).

44707_P_44707@P2@XL

Il se présente sous la forme d’un gros livre. Une fois ouvert vous avez un compartiment pour ranger les mots, un autre pour ranger les lettres et un tableau aimanté. Il suffit pour l’enfant de choisir un mot, de le poser sur le tableau et de mettre les lettres à côté, pour reformer le mot. C’est vraiment un outil incroyable pour apprendre la lecture et la constitution des mots !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *