Le handicap au coeur des romans

Incorporer à l’intérieur de son roman une histoire sur le handicap n’est pas aisé. Ces auteurs ont réussi avec brio à montrer le handicap dans ce qu’il a de plus profond, de plus sensible et surtout en le mettant en « valeur ». Cela donne des récits bouleversants mais jamais larmoyants, de quoi se remettre profondément en question et prêter un peu d’attention à ceux dont le destin à basculer.

1- Les mots qu’on ne me dit pas, Véronique Poulain

9782253017493-001-T Je tiens à remercier Cédrik Armen qui m’a fait découvrir ce roman lorsque je préparais cette chronique.

Voici le résumé en quatrième de couverture :

« “ Salut, bande d’enculés ! ”
C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison.
Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds.
Je vais leur prouver que je dis vrai.
“ Salut, bande d’enculés ! ” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. »
Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte. Son père, sourd-muet. Sa mère, sourde-muette. L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties.
Les vacances. Le sexe. D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D’une famille différente, un livre pas comme les autres.

Le style peut surprendre, l’auteure utilise des mots plus que des phrases, elle en fait vraiment l’économie. Bien sûr le forme convient au fond, elle peut parler et entendre mais face à elle, aucun son, aucune parole, juste des mimiques et des gestes. L’humour l’emporte sur le handicap, la vision de l’adolescente envers ses parents est déstabilisante. A la fois elle en a honte, mais elle les respecte et les aime évidemment. J’ai trouvé particulièrement touchant le regard des parents porté sur l’auteure, ils utilisent la vue comme un autre langage.

Ce roman nous montre que le sujet du handicap n’est pas forcément noir et que la vie peut être colorée malgré cela. L’auteure nous inonde par son humour et sa bienveillance.

 

2- Avant toi, Jojo Moyes

bm_CVT_Avant-toi_7508 Avant toi… dès la lecture des premières pages, vous ne pourrez plus quitter ce livre. Il est parfaitement écrit et très juste. Encore une fois, à travers les personnages, l’auteure montre que le handicap, ce n’est pas qu’une infirmité et que des rencontres peuvent être décisives dans l’acceptation et l’avenir.

Voici le résumé : « Une histoire d’amour bouleversante et poignante, sur le goût de vivre, l’amour sans limite et le handicap. Un récit touchant et drôle à la fois, qui ne laissera personne indemne.

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis… »

J’ai été bouleversée par ce livre et particulièrement par l’écriture. Lou va profondément changer la vie de Will et l’histoire est magnifique. L’auteure nous fait vivre de l’intérieur tout le cheminement entre les deux personnages et on passe par diverses émotions.

 

3- Deux petits pas sur le sable mouillé, Anne-Dauphine Julliand

9782290039663_DeuxPetitsPasSurLeSableMouille_couv.indd Ce livre est tout simplement…bouleversant. Il vous torturera et vous imprégnera. L’amour d’une mère pour son enfant est indéfectible, elle se bat pour tout donner à sa fille malgré la maladie.

Voici le résumé : « L’histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d’un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l’extérieur.

Après une série d’examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d’une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Alors l’auteur fait une promesse à sa fille : « Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d’amour « .

Ce livre raconte l’histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu’un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu’on ne peut plus ajouter de jours à la vie. »

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *