Chronique ŀ Organiser sa vie, les livres miracles !

S’organiser est parfois un défi quotidien. Je pense puis j’oublie, je le ferai demain car aujourd’hui je suis fatiguée, j’ai une série à terminer, je dois lire, j’ai la flemme… Pas vous?

J’ai testé plusieurs méthodes et comme je suis amoureuse des livres, j’ai dévoré ces guides censés améliorer ma vie en lui donnant un semblant d’organisation.

 

1 – Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience (1 CD inclus) de Christophe André

9782913366374Ce livre a rencontré un succès phénoménal, ce qui a piqué ma curiosité. J’ai acheté beaucoup de livres sur la méditation et je n’ai jamais trouvé dans ceux-ci la volonté de m’y mettre. Enfin, il y a quelques années, j’ai décidé de suivre des cours de méditation et c’est à partir de ce moment-là que j’ai trouvé un intérêt à lire ces guides. A mon avis, avant de vous lancer et d’acheter, il faut être guidé par un professionnel pour quelques séances, seulement ensuite vous pourrez intégrer la méditation dans votre quotidien.

Le livre de Christophe André est intéressant, dans le sens où il contient également un CD. Mais attention, la méditation n’est pas un exercice facile et il faut beaucoup pratiquer avant de parvenir à des résultats probants. Il existe plusieurs sortes de méditations, à vous de trouver celle qui vous convient.

La méditation peut aider à guérir certains troubles psychologiques et peut être d’une grande aide pour retrouver équilibre et sérénité. En clair, vous serez plus calmes, moins stressés et moins nerveux. J’ai longtemps pratiqué la méditation le soir et le sommeil était vraiment meilleur pour ma part. Avant des événements importants, vous pouvez méditer pendant cinq minutes, vous aurez les idées claires.

Les leçons de ce livre sont illustrées, tout est clair et concis. Pour une première approche, je vous le conseille. Mais n’oubliez pas, accordez-vous des séances avec un professionnel avant d’acheter ce livre !

 

2- Miracle Morning de Hal Elrod

1507-1Vous levez à cinq heures du matin? Tous les jours? What?

J’ai beaucoup aimé le concept mais attention je suis personnellement une lève-tôt, enfin…cinq heures du mat’ je fais encore des rêves bizarres à cette heure-ci.

Certains suivent les préceptes de ce cher Hal à la lettre, je pense qu’il ne faut pas s’imposer un rythme si strict, même si justement ces quelques heures matinales sont utiles pour s’occuper de soi. Courir, lire, faire la fête avant d’aller au travail ou en cours, pour ma part c’est irréalisable tellement l’habitude de se détendre APRES le travail est ancrée. Alors se lever 30 minutes avant pour ne pas être énervée et prendre le temps de lire un peu, un magazine par exemple ou méditer, ok ! Mais se lever trois heures avant… j’imagine ma tête à la fin de la journée. Du coup le matin serait mon soir et le soir mon matin… vous me suivez? Je n’aurais plus de vie sociale et devrais me coucher à 20 heures pour avoir mon quota de sommeil. Youpi !

N’empêche, quand vous lisez ce guide, vous avez l’impression que tout est possible !

 

 

3- La semaine de quatre heures de Timothy Ferriss

La-semaine-de-4-heures--234x300

Alors lui, il est dingue. Je ne vous ai pas encore avoué à quel point j’aimais les dingues? La semaine de quatre heures, tout de suite je pense à ça : même pas une heure de travail par jour et je ferais quoi du reste?

Ce livre n’est pas à prendre au premier degré, vous pouvez facilement adapter les conseils à votre vie. Vous serez plus productifs et cesserez de travailler pour travailler. Ce guide donne un sens et peut déclencher un déclic.

Par contre, si vous quittez tout après avoir lu « La semaine de quatre heures », je décline toute responsabilité.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *